×
03 July 2020
DORMIR À LA BELLE ÉTOILE

"Souviens toi de cette nuit, c'est la promesse de l'infini." (Dante).



Une nuit à la belle étoile… ? Vous en avez sûrement rêvé. Et nous ? Nous avons trouvé les meilleurs nids pour les observer :  au milieu de la mer de dunes des Lençois Maranhenses au Brésil, sous le ciel du bush australien, au pied d’un temple au Cambodge, sur le ponton d’un bateau en mer d’Andaman, dans la jungle amazonienne au Pérou, au milieu des plaines du Serengeti en Tanzanie, au-dessus des lagons turquoise des Maldives, sur une plage déserte des Philippines, dans le désert du Kalahari au Botswana ou tout simplement dans un hamac en Colombie ! On y va ? C’est par ici.

Par ces douces nuits d’été, impossible de ne pas succomber à l’appel de ces ciels en velours et à leur labyrinthe majestueux de constellations. Il y aurait, paraît-il, plus de dix milles étoiles visibles à l’oeil nu, de quoi passer quelques nuits sous un ciel scintillant.  Pourquoi sommes-nous autant fascinés par les étoiles ? Notre relation avec le ciel étoilé ne date pas d’hier. Compter “les étoiles et les astres radieux, déployant aux nuits sans voile leur cortège dans les cieux”, repérer l’étoile du berger, la Grande et la Petite Ourses, lire la carte du ciel et contempler la Voie lactée; la magie qu'exerce le firmament sur notre inconscient fait l’unanimité chez les petits comme chez les grands. C’est le rapport de l’homme avec l’infini, l’inaccessible, le lointain, l’inconnu. 

 


S’endormir en pleine nature, dans une chambre sans toit ni mur, sous les étoiles et leurs figurantes, avec le vent, les sons et les odeurs de la nuit, c’est le luxe d’aujourd’hui : plus simple, plus pur, plus vrai, plus brut. Un concept original pour une belle immersion dans la nature, le luxe de se déconnecter du monde pour se reconnecter à soi et à ses proches. Un luxe simple qui nécessite parfois une logistique complexe et un budget qui va de pair.

La plupart d'entre nous n’acceptent de quitter leurs cavernes chaudes qu’avec prudence. 

Nous aimons que notre couchage reste douillet et confortable. Certains hôteliers l’ont compris et ne lésinent pas sur les moyens : draps en coton d’Egypte, édredons et oreillers moelleux, … D’autres souhaitent rester plus simples et mettre davantage l’accent sur l’expérience et le lieu qui doit être exceptionnel pour une immersion totale avec la nature et le grand air.

Totem met en lumière quelques expériences les plus spectaculaires au monde de ce concept de luxe ultime.

 


VERSION 700 000 HEURES

700 000 heures, c’est le temps moyen d’une vie sur terre, un temps précieux qu’il nous faut vivre pleinement à chaque instant. C’est aussi le nom d’un nouveau concept unique en son genre : un hôtel itinérant, nomade et éphémère imaginé par cet ex-metteur en scène parisien : Thierry Teyssier. Tous les six mois, il s’empare d’un endroit dans le monde et y crée des maisons des rêves passagères qu’il décline à sa manière, les habillant de ses étoffes et de son mobilier, les faisant vivre avec des locaux formés à sa patte. Des lieux improbables, des expériences simples et authentiques, en relation étroite avec la nature, l’environnement, la population. Dormir à la belle étoile version 700 000 heures, c’est le souci du détail et du service ultra-personnalisé : un staff discret à disposition qui anticipe vos envies, un apéritif servi à la meilleure heure du jour, sur la plus belle dune ou sous le plus beau temple, un dîner raffiné, local et de saison, un nid tranquille sous moustiquaire, un thé chaud servi au lever du soleil, un petit-déjeuner digne d’un hôtel 5*... 

Après le Salento, le Cambodge, le Brésil et Paris, c’est au Japon que 700 000 Heures pose ses malles pour la saison 2020 - 2021, et en particulier à Ine, un vieux village de pêcheurs au bord de la mer du Japon, et à Koya-san, cité religieuse aux traditions séculaires. 

Totem Travel est le partenaire privilégié et exclusif de 700 000 Heures en Belgique francophone, cela vous évite de devoir vous acquitter des droits d’entrée de 2000 €/an et vous donne accès au Cercle des Amazirs, les Ambassadeurs de 700 000 Heures, en voyageant par nos soins.

 


VERSION "OUT OF AFRICA"

“There is something about safari life that makes you forget all your sorrows and feel as if you had drunk half bottle of champagne  - bubbling over with heartfelt gratitude for being alive.” (K.  Blixen)

Rien de plus romantique qu’une nuit à la belle étoile, au coeur de la nature sauvage, le regard se baladant d’une étoile à l’autre. Ciel clair et parfaitement dégagé, paysages époustouflants, l’Afrique est l’endroit idéal pour se retrouver à deux et partager des moments intimes et inoubliables. Un tête - à - tête avec la nature et la savane et ses lumières uniques, ses couleurs rougeoyantes, ses odeurs d’herbes grasses est une expérience à vivre une fois dans sa vie. 

De nombreux camps de luxe africains proposent cette expérience pouvant allant d’une nuit à plusieurs jours itinérants. Vivre le bush tel l’explorateur, entendre au loin le rugissement d’une lionne et s’endormir bercé par le bruissement des feuilles, tout pour plaire à l’amoureux de l’Afrique qui sommeille en nous. 

Somptueux tree house, petits lits de camp confort à la Indiana Jones montés pour vous, gros matelas déroulés chaque soir lors d’un safari à pied, magnifique lit à baldaquin avec moustiquaire, mini-tente à ciel ouvert suspendue dans un arbre, camp mobile au plus proche des migrations, la nuit sous les étoiles des ciels africains s’adapte selon le pays d’Afrique où vous êtes, la période durant laquelle vous voyagez, l’expérience que vous recherchez (voyage de noces, safari à pied, safari itinérant un plus proche de la vie sauvage,...). Dormir à la belle étoile est possible en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe, en Tanzanie ou encore au Kenya. Demandez-nous conseil.

 


VERSION JUNGLE RETREAT

Changement de continent et de décor, place au vert sous toutes ses nuances. Nous sommes dans la jungle amazonienne, plus précisément au Pérou, où vous pouvez aussi loger une (ou plusieurs) nuits sous la voûte céleste, dans un lit à ciel ouvert, perché sur un arbre au milieu de la canopy. Ici, vous êtes au plus près de forêt tropicale, perchés à 27,43 mètres au-dessus du sol de la jungle. Pour accéder à votre nid, il vous faudra arpenter un réseau de ponts de corde et c’est un majordome qui viendra vous servir vos repas avant de passer la nuit dans les arbres, sous votre moustiquaire transparente, à l’abri des visiteurs indésirables. C’est à l’aube et au crépuscule, lorsque la nature se réveille et avec elle, tous ses habitants nocturnes, que la jungle fascine le plus car ce sont les moments durant lesquels les animaux communiquent le plus et sont les plus actifs… de quoi vous procurer des sensations et des souvenirs inoubliables. 

 


VERSION PLAGE DÉSERTE

Qui n’a jamais rêvé de s’endormir bercé par le bruissement des vagues, une odeur de sel dans l’air ? Nul besoin de compter les moutons, dans un cadre aussi paisible qu’une plage déserte, les embruns seuls suffisent pour tomber dans les bras de Morphée.

Sur le sable des Maldives, un lit éphémère sera dressé spécialement pour vous, loin de toute agitation. Personne d’autre que la lune et les nébuleuses pour être témoin de votre intimité, il n’y a que vous sous l’immensité étoilée. Blottis confortablement dans votre nid, les vagues lèchent paisiblement le rivage dans un doux murmure régulier, et personne d’autre que les crabes ne vous dérangera. Profitez de votre nuit au paradis … jusqu’au petit-déjeuner le lendemain, vous êtes seuls au monde.

 


VERSION CITADINE : LE ROOF-TOP

Entre luxe et urbanisme, imaginez vous endormir sur le rooftop d’un hôtel haut-de-gamme. Les voitures, les klaxons, les bruits qui résonnent en contrebas ne sont déjà presque plus audibles, l’immensité du ciel au-dessus de vos têtes attire toute votre attention.

C’est à Manhattan, au coeur de Mexico City, dans le quartier branché londonien de Shoredich et dans le XVIème à Paris que nous avons dégoté ces lits urbains, mais ce concept est aussi présent dans d’autres grandes villes. Lorsqu’il s’agit d’innover, les hôteliers débordent d’imagination et les établissements qui ont la chance d’avoir un immeuble en hauteur profitent de leur toit plat et de leur terrasse avec vue sur la ville pour les aménager. Ainsi, on y voit naître des bars sympas, des potagers et volaillers, des piscines… et des chambres à ciel ouvert ! Dedans comme dehors, on retrouve un service de qualité et une literie impeccable pour passer la nuit dans une paix absolue, au-dessus de la ville, si loin et pourtant si proche des astres… Laissez-vous envahir par une douce sérénité le temps d’une nuit, le firmament vous appartient, les constellations ne brillent que pour vous ce soir. 

Des millénaires d’histoire se reflètent là-haut. Nous sommes si petits … Là est sans doute la force fascinante qu'exercent sur nous les sciences de l’astronomie. Ce que le ciel, si vaste, si sage, si inaccessible nous inspire, reste définitivement le rêve et l’imaginaire. Voilà le secret du ciel : croire aux étoiles jusqu’à l’aube du dernier jour.