×
08 July 2020
ÎLES ET OCÉANS : UN RÊVE D'ENFANTS

Saviez-vous qu’il existe plus de 300 000 îles au monde ? Si les plus grandes, comme l’Australie, ont la taille d’un continent, les plus petites ne font parfois que quelques kilomètres carrés. Dans cet article, nous vous proposons des robinsonades d’une île à l’autre, ici ou ailleurs.

Depuis toujours, les peuples sillonnent les mers à la recherche de gloire, de victoires ou par soif de découverte.

De l’Odyssée d’Ulysse et ses rencontres inattendues jusqu’aux 80 jours de voyage rocambolesques racontés par Jules Verne, le monde maritime fascine et ne cesse de nourrir l’imagination. Nombreux héros, corsaires et monstres marins ont inspiré les histoires et fendu les flots pour le plus grand bonheur des lecteurs. Qui n’a jamais rêvé du trésor de l’île de Stevenson, ressenti ce frisson d’excitation en explorant l’île déserte en même temps que Robinson Crusoé ? Les méfaits de Barbe Noire ou de Calico Jack nous ont fait frémir, l’enfant en nous s’est imaginé capitaine d’une frégate magnifique et crier “à l’abordage !”, et l’envie de hisser le pavillon noir nous a tous au moins une fois effleuré. Débusquer un trésor et braver la houle ont fait chavirer l’esprit de beaucoup d’hommes et l’océan se montre impitoyable : mais n’est-ce pas là ce qui nous plaît le plus ? Explorer ces immensités d’eau salé, voguer droit vers le soleil et découvrir des merveilles inconnues.  

L’océan a été le théâtre de nombreux combats, naufrages et expéditions au cours de l’histoire. Pour raisons commerciales et militaires, les bateaux ont navigué toujours plus loin, toujours plus longtemps, à la recherche de points de passage stratégiques ou pour conquérir des territoires. Les épices colorées ramenées de l’autre bout de la terre par Christophe Colomb, les étoffes soyeuses dénichées en Asie par Marco Polo, tous ces trocs ont permis aux continents de se connecter entre eux et de découvrir de nouveaux horizons. Ils ont fait naître de nouveaux rêves et de grands navigateurs ont eu l’ambition d’en savoir encore plus ; c’est ainsi que sont nés le tour du monde de Magellan ou les multiples périples de Vasco de Gama. Naviguer était alors une nécessité, le seul transport capable de couvrir de longues distances et de relier îles et continents séparés par les océans.

 


LE ISLAND HOPPING, C'EST QUOI ?

Mais le voyage en mer n’a pas tardé à éveiller un intérêt beaucoup plus général, et beaucoup se sont pris d’affection pour l’océan, caressant le rêve de partir en vacances sur l’eau. Les navires se sont agrandis, plus larges et plus confortables, pour accueillir des passants non pas par nécessité, mais par plaisir. Il s’est manifesté beaucoup d'intérêt pour les destinations lointaines et inconnues, les voyageurs se sont pris de passion pour les pays exotiques.

Prendre le large aujourd’hui éveille la soif d’évasion et de curiosité de chacun et nous mène dans des lieux insolites et uniques, à la recherche de peuples et de coutumes différents. Les îles exercent toujours une fascination incroyable sur nos esprits, apparentées aux paysages paradisiaques et animaux étranges. Tout est si différent sur une île par rapport à un continent ; l’approvisionnement, les moyens de transport … Sans doute est-ce pour ça que nous sommes si attirés par ces petits bouts de terre.

Vous aussi, vous rêvez de conquérir de nouveaux mondes ? D’explorer des îles lointaines aux noms bizarres ou de jouer les Robinson sur les îles proches de chez nous ? Alors le Island Hopping est pour vous !

L'idée ? Découvrir plusieurs îles d'un même archipel le temps d'un voyage, en se déplaçant d'une île à l'autre en ferry, en yacht, en catamaran, en voilier, en dhow … ou même hélicoptère ou en petit Cesna. Totem vous propose de mettre le cap sur ...


LE MOZAMBIQUE : L'ARCHIPEL DE QUIRIMBAS EN DHOW OU EN KAYAK

Ancienne colonie portugaise et premier pays lusophone d’Afrique, le Mozambique a toujours été une région de transit pour les différents échanges maritimes commerciaux et abritait un peuple de navigateurs. Aujourd’hui, c’est dans l’archipel de Quirimbas que voguent beaucoup de bateaux. Situé au large des côtes mozambicaines dans l’océan Indien, composé d’environ 30 îles, l’archipel de Quirimbas est d’une beauté à couper le souffle, tout en couleur vives.

C’est en dhow que nous vous invitons à vous déplacer dans les Quirimbas, ces voiliers traditionnels tout en bois, typiques de ce pays d’Afrique. Jadis, ces vaisseaux arabes mis à flot en 600 avant JC servaient à transporter de lourdes cargaisons d’un port à l’autre entre l’Afrique et l’Arabie, aujourd’hui, ils sillonnent les îles du Mozambique avec à leur bord des passagers désireux de s’aventurer d’une île à l’autre, au plus près des vagues.

Nous vous emmenons naviguer à bord des dhows pour découvrir certaines des plus beaux coins de l’archipel de Quirimbas. Voguez depuis l’Ibo Island et ses ruines anciennes le long de la rivière Ulumbwa à Matemo, puis continuez jusqu’à l’île Quirimba et ses petits villages ruraux, jusqu’à Pemba. La nature s’offre à vous sans restriction. Entre deux nuits sur l’une ou l’autre des îles de Quirimbas, vous observerez les dauphins nager au loin, plongerez dans les fonds marins colorés de l’océan, et découvrirez la faune et la flore marine extrêmement riche qui se cache au coeur des forêts luxuriantes. 

 


LES SEYCHELLES, RENCONTRE ENTRE BANCS DE CORAUX ET TORTUES GÉANTES

Cet archipel de 115 îles, situé à l’est de l’Afrique, est le plus grand atoll corallien au monde et une destination en soi. Visitées par l’explorateur Vasco de Gama, repaire prisé par les pirates avant de tomber sous domination française, influencées par la culture créoles, les Seychelles sont vites devenues une destination de rêve. Récifs de coraux, îles granitiques, animaux rares comme les tortues géantes, cocotiers immenses, climat tropical et eaux limpides ; qui n’a jamais rêvé de s’évader dans ce coin idyllique de l’océan Indien ?

Les îles les plus touristiques des Seychelles comme Mahé ou Praslin ne manquent pas de charme : on peut se prélasser sur les plages d’Anse, partir en randonnée dans la réserve naturelle de la vallée de Mai …  Pour ceux qui en ont les moyens, il existe aussi une ribambelle de petites îles encore sauvages beaucoup plus reculées, qui ne sont accessibles qu’en petit avion ou en hélicoptère, c’est le cas d’Alphonse, de Desroches, de Fregate et de North, ces îles privées qui comptent parmi les destinations les plus exclusives au monde.

Les Seychelles sont aussi connues pour leurs tortues terrestres géantes, dont les spécimens les plus vieux peuvent atteindre l’âge de 150 ans ! Unique  aussi des Seychelles : le coco-fesse, emblème du pays, elle est considérée comme la plus grosse graine au monde. Issu du cocotier de mer, un palmier typique des Seychelles, il doit son nom à sa forme, la noix de coco peut peser plus de 20 kg.

 


LES GALAPAGOS, EDEN DE L'OCÉAN PACIFIQUE

Des îles plus ou moins grandes, allant des étendues de forêts et de plages aux petits îlots rocheux, classées patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO, situées à 1000 km environ des côtes équatoriennes : ce sont bien des Galápagos dont nous parlons. 

Entre végétation luxuriante et roches volcaniques, chaque île promet une expérience unique au plus près de la nature et des espèces endémiques qui peuplent la réserve marine et les forêts. A la fois laboratoire et musée, au confluent de trois courants marins, l’archipel des Galápagos est une destination très particulière, avec une faune unique au monde.

L’activité sismique et volcanique toujours importante illustre les processus qui ont formé ces îles. Ces évolutions naturelles ainsi que l’isolement extrême de l’archipel ont entraîné le développement d’une faune originale, notamment l’iguane terrestre, la tortue géante et de nombreuses espèces de pinsons. C’est cette diversité que Charles Darwin a étudié et qui lui a inspiré sa célèbre théorie de l’évolution des espèces par la sélection naturelle.

Choisissez le yacht ou le catamaran et voguez d’île en île, de Fernandina à San Cristobal, d’Isabela à Genovesa. Voyage en yacht pour bénéficier de sa hauteur et d’une très belle vue sur l’océan, trajet en catamaran pour privilégier la stabilité, nous proposons deux bateaux différents pour découvrir les endroits les plus exclusifs des Galapagos. Vous pourrez pratiquer la plongée et le snorkelling dans l’abondante flore maritime, croiser des tortues de mer, vous familiariser avec la géologie de l’archipel …


LES BALÉARES, PÉPITE DE LA MÉDITERRANÉE

Les Baléares, l’un des archipels les plus visités de la Méditerranée occidentale, sont une destination proche qui a le vent en poupe. Si Majorque et Ibiza sont très connues et appréciées par un public plus jeune, leurs voisines, Minorque et Formentera, sont plus calmes et plus discrètes mais aussi moins facilement accessibles. 

Ces petites îles ne se ressemblent pas et leurs secrets restent bien gardés. Ibiza a beau être la destination phare du tourisme hédoniste, le nord de l’île reste assez inexploré et authentique où l’on peut encore découvrir des recoins d’exception, comme les calanques aux eaux bleues, les petits villages paisibles aux toits blancs, et les maquis aux parfums sauvages.

Les autres îles des Baléares ne sont pas en reste. Majorque dissimule elle aussi de très charmants coins à l’écart du tourisme de masse. Les paysages de l’arrière-pays sont couverts d’oliviers centenaires cultivés par des locaux qui vendent une partie de leur production sur les marchés de village. A Formentera, vous pourrez explorer les fonds marins transparents incroyablement limpides, accessibles en ferry depuis Ibiza. Si vous préférez vous détendre sur des plages de sable fin et vous baigner à l’ombre des pins parasols, Minorque est l’île idéale.

Ne choisissez pas une île en particulier. En combinant les plus beaux endroits des Baléares, vous pouvez allier les fêtes tapageuses et les bains de minuit, les après-midi farniente sous le soleil et les visites de villages fortifiés, les tapas face à la mer et les soirées flamenco endiablées. Les sélections que nous proposons incluent vos préférences et vous feront découvrir le meilleur de cet archipel espagnol.

 


MADAGASCAR : SAUT DE PUCE D'UNE ÎLE À L'AUTRE

Cette île immense de l’océan Indien située au nord-est de l’Afrique est célèbre pour ses espèces animales endémiques, ses plages et ses récifs. Destination plutôt récente mais qui a déjà conquis le coeur des voyageurs, Madagascar fascine par sa végétation luxuriante et la gentillesse de ses habitants. Vous visiterez de petits villages à l’ombre des baobabs et vous vous familiariserez avec les coutumes locales, et rencontrerez certainement les plus petits habitants de l’île : le caméléon et les lémuriens, ces marsupiaux uniques à Madagascar …Outre la faune et la flore abondantes de l’île, vous découvrirez également ses palais royaux près de la capitale d’ Antananarivo.

C’est en pirogue traditionnelle ou en boutre à voile que les plus beaux recoins malgaches se laissent approcher. En naviguant sur les eaux cristallines entre les bandes de sable et les rochers, vous découvrirez des îles minuscules comme Antany Faly ou Ankazoberavina, uniquement accessibles par la mer. Ces petits coins de paradis aux eaux cristallines vous invitent à plonger. Enfilez vos palmes et explorez le monde sous-marin incroyablement riche, varié et coloré de l’archipel. En fin de journée, un apéro gourmand et des fruits de mer vous attendent face au coucher de soleil, sur votre petit bout de plage solitaire délicieusement calme.


LES CYCLADES, ARCHIPEL GREC BÉNI DES DIEUX

Traçant un chemin à travers la mer Égée, d'Athènes à la Crète, les Cyclades sont parmi les îles de vacances les plus prisées de Grèce et on comprend aisément pourquoi. Avec leurs charmants villages blancs à coupoles bleues qui dévalent les collines et les vagues d'eau cristalline, elles sont belles et intimes. Si Santorin et Mykonos sont souvent sous les feux de la rampe, réduire les Cyclades à ces deux stars serait une grave erreur. Multiples et diverses, - on y dénombre 200 îles et îlots dispersés dans la mer dont seuls 33 sont habitées – les Cyclades ne se livrent pas aussi facilement aux voyageurs et certaines parviennent même à demeurer dans l’anonymat. Petit tour d’horizon de ces îles bénies des dieux.

Savoir comment combiner les îles grecques ne s’improvise pas et demande de l’expertise :  connaître les liaisons maritimes, la saison du Meltem, les incontournables de chaque île, le nombre de jours à consacrer par île, le mode de déplacement sur chacune d’elle, les plages les plus sympas, les criques désertes en pleine saison touristique, les plus belles randonnées, les petits hôtels de charme, les adresses des meilleures tables, … Totem a repéré pas moins de vingt - cinq îles, n’hésitez pas à nous consulter dès janvier pour partir l’été.

 


LA PÉNINSULE DES BALKANS : “TROIS P’TITS TOURS ET PUIS S’EN VONT”

Envie de découvrir les Balkans ? Ce joyau du sud de l’Europe, coincé entre trois mers, la Mer Adriatique, la Mer Egée et la Mer Ionienne, est une région baignée de soleil où les eaux bleues invitent à la baignade. Venez découvrir une superbe destination encore épargnée par le tourisme de masse.

Les pays qui bordent les mers sont magnifiques, ayant généralement des paysages contrastés et un climat agréable en été comme en hiver. Cette région au sud-est de l’Europe possède également de très belles îles dans lesquelles le dépaysement sera total. Combinez les petites îles de la Croatie et du Monténégro pour une escapade complète et explorez certains des plus beaux sites de la côte, comme Dubrovnik, décor phare de la série Games Of Thrones, ou la luxueuse baie de Lustica. 

Rendez-vous également plus au large pour découvrir Split et l’archipel de la côte dalmate, ou les petites îles de Hvar ou Vis. Au coeur de ces régions envahies par les oliviers, les parfums d’été et les embruns salés, nous vous promettons une aventure inouïe dans un cadre majestueux.


L'INDONÉSIE, OU LA BEAUTÉ D'UN ARCHIPEL DÉVOILÉE

Grand pays transcontinental situé principalement en Asie du sud-est, l’Indonésie est composé de plus de 13 000 îles, c’est le plus grand archipel au monde ! A cheval entre l’océan Pacifique et l’océan Indien, petits bouts de terre plus ou moins grands disséminés sur plusieurs centaines de kilomètres, le quatrième pays le plus peuplé est un condensé de culture, de religion, et de traditions différentes. Sa diversité en fait une région cosmopolite riche en histoire.

L’Indonésie était au coeur des échanges commerciaux entre l’Inde et la Chine et ses villes portuaires se sont bien développées. Sa proximité avec le détroit de Malacca en fait encore aujourd’hui un carrefour maritime majeur. Mais ce pays s’est aussi adapté au tourisme et est devenu une destination idéale pour les croisières, et bien sur le Island Hopping.

En été, il faut visiter les îles de la Sonde. Situé dans l'Insulinde, cet archipel est divisé en deux régions et est composé de petites îles magnifiques comme Sumatra, Java ou Bali. Les îles de la Sonde vous permettront de découvrir l’Indonésie authentique, hors des sentiers battus. L’île de Komodo est elle aussi un incontournable de l’archipel. Elle tire son nom du dragon de Komodo, le plus grand lézard vivant au monde, qui y habite.

Si vous préférez vous rendre en Indonésie en hiver, nous avons là aussi de bonnes adresses. A l’est de l’Asie, les îles Raja Ampat forment un archipel paradisiaque et isolé d’environ 1500 îles, parfait pour pratiquer de la plongée ou du snorkelling le long des récifs coralliens, au milieu des bancs de poisson multicolores. L’écosystème marin de cette région est très fragile et une réserve maritime qu’on peut visiter a été créée afin de protéger la faune et la flore de l’océan. Entre eaux turquoises, montagnes rocheuses et forêts luxuriantes, vous vivrez une aventure surprenante.