×
10 June 2020
PLEINS FEUX SUR L'ITALIE : 7 MANIÈRES UNIQUES DE VOYAGER

Et si on allait en Italie cet été ? Le pays de la dolce vita, de l’amour et de la mode, des glaces et du tiramisu, des pizzas et de la carbonara. Une des destinations les plus prisées dans le monde, bien connue pour sa gastronomie et son raffinement, entre villages médiévaux et villes dynamiques, où la modernité n’entache en rien les vestiges de la Rome antique. Cet équilibre parfait conquiert chaque année le coeur de milliers de voyageurs qui trouvent en Italie une douceur de vivre et un charme fidèle à sa réputation. 



C’est parti pour une saison au soleil, sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre. Voyager en Italie, quelle que soit la destination, reste toujours un grand plaisir et aujourd’hui, nous avons décidé de mettre l’emphase sur des modes de transport sympas et de partager nos conseils pour faire de vos trajets une aventure à part entière.


LA TOSCANE EN VESPA

Pourquoi pas commencer par l’un des véhicules les plus fétiches de l’Italie : la Vespa. Dès sa sortie dans les années 40, la Vespa séduit par sa maniabilité et son confort, et devient vite très populaire auprès de tous, les hommes comme les femmes, les jeunes et les seniors. Laissez vous séduire par ce petit engin en vogue depuis des années et déambuler d’un village à l’autre sur les belles routes de campagnes. L’indémodable Vespa vous mènera à votre rythme dans vos coins préférés de l’Italie, sur les sentiers sableux en lisière de forêts, le long des ports de la Méditerranée, sous les oliviers et le soleil de Toscane.


LES POUILLES EN CINQUECIENTO

Carrosserie rutilante, pare-chocs chromés et intérieur vintage, la Fiat 500 prend son temps sur les routes et vous laisse le loisir de contempler les petits villages par lesquels vous passez. Si vous rêvez d’une escapade douce et joyeuse dans le plus branché des véhicules rétro, la fiat 500 à la popularité intemporelle est faite pour vous ! Idéale pour sillonner les villages apuliens.


VENISE EN GONDOLE

Posée sur un lagon de la mer Adriatique, Venise est unique au monde ! Ici se sont tramés des destins hors norme. Ville d’amour privilégiée des amoureux, c’est en gondole ou en riva que la Sérénissime se laisse le mieux apprivoiser. Rien de plus romantique que de se laisser glisser au fil de l’eau et découvrir au rythme de la rame les secrets que gardent les façades en trompe l’oeil du Grand Canal.  Ecouter le gondolier, les pieds nus sur sa gondole, chanter la barcarolle vous laissera un souvenir inoubliable ! 


LA CÔTE AMALFITAINE AU VOLANT D'UNE SPIDER DÉCAPOTABLE

Imaginez-vous sur la Côte amalfitaine, lunettes de soleil et cheveux au vent, assis au volant d’un cabriolet rutilant, vous filez le long du rivage de toutes les tentations. La mer d’un côté, la montagne de l’autre, vous roulez de Positano à Ravello, la dernière terrasse avant l’infini. Un tableau des plus glamour … Assis dans votre décapotable, vous mettez le cap sur les montagnes et vous vous approprier les virages des falaises. Conducteur virtuose et seul au monde, vous savourez la température estivale et le spectacle époustouflant de la Méditerranée scintillant en contrebas. C’est exactement comme dans un film : mais cette fois, le héros, c’est vous.


LE LAC DE CÔME EN RIVA

Côme, Orta, Iseo, Majeur, Garde, autant de petits joyaux incontournables au nord de l’Italie qui méritent le détour. Le meilleur moyen de tout voir des petits villages authentiques et des îles ? Le riva, cette petite vedette qui file sur l’eau. Le lac de Côme séduit par sa superficie et sa forme atypique en Y. Il faut prévoir une journée complète par lac pour profiter pleinement de la sérénité des lieux. Montez donc à bord et naviguez sur ce lac intemporel, qui depuis toujours est le théâtre des romantiques : idylles passionnées et aventures secrètes, de célèbres figures de l’Histoire ont vécu au lac de Côme, envoûtée par le calme et la volupté qui s’en dégage. Aujourd’hui, le cadre conserve tout son charme, depuis ses pittoresques villages sur les berges, aux abondantes forêts qui s’étendent sur les collines, en passant par les somptueuses demeures médiévales et leurs jardins colorés, anciens décors utilisés au cinéma et résidence secondaires de stars d’Hollywood.


LES DOLOMITES À PIED

On connaît tous la randonnée et le vélo : mais ce qui est important quand on se déplace, ce sont les lieux où l’on se trouve et en Italie, ils sont nombreux. Des pics escarpés s’élevant au dessus de forêts de conifères aux vertes vallées couvertes d’un épais tapis d’alpages, les Dolomites sont le paradis des randonneurs. Ce massif montagneux du nord de l’Italie culmine jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude et offre une destination parfaite pour les amoureux de la montagne. Trek de plusieurs jours ou marche à la journée, l’air purifiant et les vues sublimes sur les vallées font des Dolomites un cadre naturel privilégié, où vous adorerez faire une petite pause et pique-niquer en haut des sommets. 


METTRE LES VOILES SUR LA SARDAIGNE

Et si on mettait les voiles cet été ? Cap sur le sud et la Sardaigne. 

Que vous ayez envie de bleu azur ou de bleu turquoise, la Sardaigne offre les deux et l’expérience est prometteuse et surtout inattendue.  

La vie à bord se déroule selon vos envies au gré des jours qui passent : lire un bon bouquin pendant que les enfants s’amusent à faire du ski nautique, à surfer ou à glisser sur la bouée ; partir ensemble armés de palmes, de masque et tuba, chatouiller les poissons multicolores ou conquérir les fonds marins de la Grande Bleue; accéder à des criques isolées, des mouillages sauvages et des lagons bleu électrique parsemés de coquillages aux formes diverses...

Expérience inattendue, on vous a dit ? Oui, car vous pouvez aussi combiner la vie en mer avec la vie sur terre l’espace de quelques heures : faire du canyoning et de la randonnée ; découvrir les terroirs proches des côtes sardes et déguster les vins en compagnie d’un œnologue professionnel ; prendre l’apéritif au coucher du soleil sur une plage déserte de sable blanc … En famille ou entre amis, c’est comme vous voulez ! On y va ?