×
ENTRE DÉSERTS ET STEPPES

Ce voyage itinérant de 18 jours vous emmène entre steppes et déserts. Au départ d'Oulan-Bator, vous explorerez la steppe mongole, étendue verdoyante infinie, qui se perd devant vos yeux dans le célèbre désert du Gobi.

A votre arrivée dans la capitale, prenez un temps pour en apprendre davantage sur la culture de ce pays aux contrastes impressionnants en vous rendant au Museum of Natural History, intéressant pour se faire une idée globale de la faune, la flore et la géologie du pays ou encore au musée des beaux-arts pour observer l’évolution artistique à travers le temps et le territoire. En quittant la ville, vous entamerez réellement votre expédition vers le désert de Gobi où vous aurez peut-être l’opportunité d’apercevoir les gazelles, les chameaux de Bactriane ou encore l’ours du Gobi.

Au cœur de celui-ci, un arrêt au gorge de Yolyn Am est sans nul doute indispensable ! Aussi appelée la vallée des vautours, vous pourrez y observer un nombre incalculable de rapaces et peut-être même suivre un cours de fauconnerie, un art ancestral en Mongolie. Ce canyon est l’endroit idéal pour une petite randonnée pédestre vers le fond où une couche glacière permanente vous attend. La halte suivante vous laissera bouche-bée devant les immenses dunes de Khongoryn Els, probablement les plus belles dunes de sables du pays avec leur 180 kilomètres de long et leur 80 mètres de hauteur. Vous pourrez, à dos de chameaux, découvrir ce mélange de montagnes, de dunes et de plaines qui offrent, en leur sommet, un magnifique panorama sur la vallée.

En remontant vers le nord, vous ferez un arrêt sur le site de Bayanzag, la “terre des dinosaures”. Bayanzag est connu pour être l’un des sites de fouilles paléontologiques les plus prestigieux de Mongolie. Vous ferez halte au bord de la rivière Ongin près des ruines du monastère du même nom avant de vous rendre à l’ancienne capitale de Kubilaï Khan, Karakorum, l’un des plus grands centres bouddhistes de Mongolie. Là, se trouve le plus important monastère bouddhiste du pays, Erdenedzuu Khiid, encore actif aujourd’hui.

Pour la suite de cette escapade, les paysages arides s’estompent petit à petit pour laisser place à la verdure et aux forêts… vous vous trouvez dans la vallée de l’Orkhon ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez émerveillés par ses rives rocailleuses et ses vallées verdoyantes peuplées de troupeaux de moutons, de chevaux et de yacks. L’Orkhon est une région très peu peuplée, excepté par quelques nomades. Vous en profiterez d’ailleurs pour découvrir leur hospitalité innée et pour vous imprégner de ce mode de vie à la fois plein de simplicité et de richesse. Lors d’une balade à cheval, vous vous rendrez au chutes de l’Orkhon. Entourées de leur roches basaltiques et de leur nature verdoyante, elles vous offriront un magnifique tableau dans une atmosphère paisible. Pour les férus d’équitation, l’Orkhon est le meilleur endroit pour monter à cheval tel un cavalier des steppes et explorer ce paysage aux mille et une couleurs. Votre fidèle compagnon de route galopera avec vous vers Naiman Nuur, la région des huit lacs, où vous pourrez vous balader de lacs en lacs et admirez cette ancienne région volcanique.

Avant votre retour à Oulan-bator, une dernière étape vous attend et non des moindres : le parc national de Khögnö Khan et son Mont Khögnö Khan. Dans ce parc, vous pourrez vous lancer dans une randonnée à la conquête du sommet du mont pour vous émerveiller devant les paysages sublimes de la région, mélangeant steppe et taïga ou monter à dos de chameaux et apprécier la beauté d’un coucher de soleil sur les collines.




QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
MONGOLIE