×
PAGODES ET RUBIS EN BIRMANIE

LES ETAPES

YANGON - MANDALAY - ANURADAPHURA - MINGUN - MONYWA - BAGAN - HEHO - PINDAYA - LAC INLE - INDEIN - YANGON

« Voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais » Rudyard Kipling. La « Birmanie ». Ce pays encore peu visité du sud-est asiatique est certainement l’un des plus insolites et un de ceux qui laissera au voyageur un souvenir inoubliable, lui donnera une folle envie d’y retourner. Le dépaysement est total ! Les points forts de cette destination sont, sans conteste, l’extrême gentillesse de son peuple, son authenticité et son mysticisme, mais aussi la découverte d’un des plus grands et des plus impressionnants sites archéologiques d’Asie. Des neiges éternelles de l’Himalaya aux plaines du delta de l’Irrawady, fleuve légendaire, le spectacle est grandiose. Vous y découvrirez des scènes que vous ne verrez nulle part ailleurs: que ce soit la quête des bonzes le matin, les joues maquillées de tanaka des birmanes, ou le mouvement si particulier des pêcheurs inthas qui rament d’une jambe sur le Lac Inle.

LES MOMENTS FORTS

Le survol dus site archéologique de Bagan en ballon Les pêcheurs du Lac Inle Le choc mystique de la visite de la Shwedagon à Yangon


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
YANGON ET SA SHWEDAGON
Yangon est la plus grande et la plus importante ville de Birmanie. Toujours fraîche et luxuriante, ses parcs ombragés et ses magnifiques lacs en font une ville très agréable. Les attractions principales de Yangon sont la fameuse pagode Shwedagon, dont on pense qu’elle a été construite il y a plus de 2500 ans, et ses bâtiments de style colonial.

BAGAN ET SES MILLIERS DE TEMPLES
Etalée le long de la vallée aride de l'Ayeyarwady, la ville de Bagan (Bagan) est l'un des sites archéologiques les plus remarquables du sud-est asiatique. On y dénombre pas moins de 2217 sanctuaires encore debout, et environ 2000 autres plus ou moins en ruines, concentrés sur 42 km2. La ville a été la capitale du Myanmar durant 230 ans, du 11ème au 13ème siècle. Old Bagan, le cœur de la zone archéologique, rassemble les temples les plus importants. La plupart des temples sont en briques cuites, enduits de plâtre et décorés de bas-reliefs en stuc, de peintures murales polychromes et de tuiles vernissées.

L'UNESCO a inscrit Bagan au Patrimoine culturel de l'Humanité, et y a enregistré officiellement 2229 ruines. La construction de la pagode de Shwezigon, qui comprend trois terrasses et un dôme majestueux entièrement recouvert de feuilles d'or, sera entreprise en 1059 par Anawratha, fondateur de la Birmanie unifiée, et achevée part son successeur, Kyanzittha, qui fera édifier son palais à proximité.

Bagan est sans conteste le site bouddhique le plus remarquable de Birmanie, sinon de toute l’Asie du sud-est. Pas moins de 13 000 temples, pagodes, stupas, kyaung et autres édifices religieux ont été construits dans cette vaste plaine de l’Ayeyarwady.

Cette merveilleuse plaine est située à 193 kilomètres au sud de Mandalay. Selon la « Chronique du Palais de cristal », une prophétie du Bouddha s’attache à sa fondation

LE LAC INLÉ
Le lac Inle est habité par une centaine de milliers d'habitants, les Inthas (Fils du lac), répartis en plus de 70 villages. Ils pratiquement la culture hydroponique, c'est-à-dire sous forme de jardins et champs flottants, l'une des grandes curiosités du lac. Ce sont des masses de végétaux, algues, jacinthes d'eau, herbes aquatiques mêlés sur une hauteur de 1 m environ, qui se sont formées au fil des ans sur les rives. Les Inthas les découpent en bandes d'une quinzaine de mètres de long sur 2 m de large et les tirent dans le lac. Ils les recouvrent alors de terre et de boue qu'ils ensemencent. Autres originalités des Inthas : les méthodes de pêche et la façon de ramer. Avec une si faible profondeur (plus souvent 1 m que 5), les poissons se révèlent parfaitement visibles. Les Inthas ont imaginé une sorte de nasse en forme de cône qu'ils plaquent à l'endroit où ils ont repéré du poisson. Il suffit alors, avec un trident, de piquer la nasse d'algues et d'herbes et de le faire remonter dans la nasse. Cette opération nécessitant évidemment plus que deux mains (le trident, la nasse, la rame), les pêcheurs pensèrent alors à utiliser adroitement l'une des jambes pour faire manœuvrer la barque. D'ou cette posture particulièrement originale pour ramer, unique au monde et, avec raison, si célèbre. Ce lac est superbe et le paysage dégage une immense poésie…

MANDALAY & ALENTOURS
Ancienne capitale des deux derniers rois birmans, Mandalay est le centre culturel et économique du pays. Créée par le roi Mindon, elle fut livrée sept ans après sa mort (1878) par son fils Thibaw aux Anglais. Cette cité royale comme toutes les cités royales de Birmanie est construite avec le palais entouré d’un rempart, et le palais est une ville dans la ville comme la Cité Interdite de Pékin.La cité royale devait disposer d’un rempart percé de 12 portes ; 3 à chaque point cardinal, des douves, d’une pagode chapelle, d’une salle pour l’ordination royale, d’un monastère avec une bibliothèque et une salle de prêche pour enseigner au roi et à la cour.
Aux alentours de la ville, se trouvent les cités anciennes : Mingun, Ava, Sagaing et Amarapura.
AMARAPURA : Ancienne capitale sous le règne de Bodaw Phaya, fut abandonnée par le roi Mindon pour Mandalay Située au sud de la montagne sacrée de Mandalay, elle fut appelée aussi Taung Myo « la ville du Sud ». Les vestiges de l’ancienne capitale se trouvent à l’est sur les berges du lac Thaung Tha Man.
La ville est connue pour son fameux pont U Bein, le plus long pont en teck du monde.
En 1849 le maire de la ville U Bein décida de construire une chaussée en teck d’environ 1 Km pour permettre au villageois de circuler d’une rive à l’autre. Le bois qui servit à sa construction provient des résidences et palais abandonnés par la cour au moment du déménagement à Amarapura.
SAGAING : Sagaing est située sur la rive opposée de l’Irrawaddy, à 21 kilomètres de Mandalay. Ce fut la capitale d’un roi birman au 18 ème siècle. De nos jours, cette petite ville paisible est un important centre religieux avec plus de 400 monastères.

MINGUN : A 11 kilomètres de Mandalay, de l’autre côté de l’Irrawaddy, ce petit village est connu pour son stupa gigantesque, qui n’a pas été achevé, et pou la plus grande cloche du monde.

INNWA(AVA): Capitale du roi Thadominbya au 14 ème siècle, ce charmant site conserve un très beau monastère en bois, un autre en brique, une tour de l’horloge et le fort Thabyedan.

MONYWA : Port d’entrée sur la rivière Chindwin, un des affluents de l’Irrawaddy. Centre commercial important pour le commerce avec l’Inde. Les grottes sacrées du du site de Po Win Taung abritent de nombreuses statues de Bouddha et de magnifiques peintures rupestres.

PYIN OO LWIN (MAYMYO) : Ancienne station climatique à l’époque britannique, à plus de 1000 mètres d’altitude.

Maymyo possède un magnifique jardin botanique et de très belles demeures coloniales. C’est un endroit idéal pour se ressourcer dans la fraicheur et le calme. On s’y déplace dans des carrioles à cheval très colorées