×

Peuplée de 3.7 millions d’habitants, Berlin est une des villes les plus cosmopolites d’Europe. Dotée d’un passé historique et culturel riche, « la ville grise » a été le théâtre de nombreux évènements majeurs du XXème siècle. Pour un week-end ou plus, venez découvrir la capitale allemande où passé et présent se conjuguent à chaque coin de rue.

Pour commencer, direction la très imposante Tour de la Télévision et ses 368 mètres de haut. Point culminant de la ville, elle dispose d’un observatoire donnant une vue impressionnante. Autre incontournable, le palais du Reichstag et son architecture néoclassique se visitent gratuitement. La visite de la grande coupole en verre offre une superbe vue sur le quartier gouvernemental où bâtiments historiques et modernité se mêlent.

À Berlin, le passé n’est jamais très loin. Parmi tous ces vestiges, le plus emblématique reste le Mur de Berlin. À l’origine d’une longueur de 190 km, il ne reste aujourd’hui plus qu' 1% du mur. Construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur a longtemps été une honte pour les Berlinois. Telle une plaie béante, le mur de Berlin marquera à jamais la ville et est un témoin privilégié du passé. Aujourd’hui, un tracé au sol permet de suivre l’ancien tracé du mur. Si vous êtes fan de street art, l’East Side Gallery est fait pour vous. C’est une des plus grandes galeries à ciel ouvert au monde. De nombreux artistes ont utilisé le mur pour exprimer leur talent et leur imagination. Parmi, les œuvres les plus célèbres, la fresque du baiser de l’amitié entre Honecker et Brejnev est à ne pas louper.

Passage frontalier le plus connu entre la RFA et la RDA, le Check-Point Charlie est un des endroits les plus visités de la capitale allemande. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous prendre en photo avec « des soldats » américains.

Une autre manière de découvrir Berlin est de prendre le bateau. En effet, il est de possible de naviguer sur la Spree pour contempler d’un autre point de vue la ville et ses multiples visages.

Poursuivez ensuite vers la porte de Brandebourg. De style néoclassique, elle fut érigée à la fin du XVIIIème siècle. Véritable symbole de la ville, c’est un des monuments les plus photographiés.

Berlin est assurément une des villes les plus vertes d’Europe. 40% de son territoire est occupé par des parcs et des forêts. Pour terminer ce séjour, rien de tel que de vous balader dans le parc de Tiergarten. Ce poumon vert de plus de 200 parcs est le « Central Park » allemand. Idéal pour se couper du tumulte de la ville, cet endroit est parfait pour se détendre et pique-niquer. Monter au sommet de la colonne de la victoire et ses 67 mètres pour avoir une vue dégagée sur l’ensemble du parc et de la ville.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc