×

Quatrième plus grande île de la France métropolitaine, l’île de Ré se situe au large des côtes Charentaises, au Sud de la Vendée. Pour le temps d’un week-end ou d’une semaine, parcourez l’île en voiture, à pied ou à vélo à la découverte de coins insolites à la beauté insoupçonnée. Dans son ouvrage l’art de vivre à l’île de Ré, l’écrivaine Christine Bridault décrit l’île ainsi « Un climat d'une douceur exceptionnelle, des paysages aux lumières enchanteresses, des villages blancs aux ruelles fleuries, des maisons de vacances bien cachées, l'île de Ré est un monde à part. Très convoitée, mais jalousement préservée, elle ne dévoile ses trésors qu'avec parcimonie. »



Le début de votre séjour débute dès la traversée du pont qui relie le continent à l’île. Profitez-en pour admirer la vue sur l’océan. Dès votre arrivée, vous pourrez remarquer à quel point l’île est bien préservée. Ici, pas de grandes villes ni des barres d'immeubles. L’île se dévoile à travers ses petits villages de pêcheurs et ses maisons rétaises blanches aux volets colorés. Direction la pointe ouest et le phare des Baleines. C’est l’endroit idéal pour apprécier l’île de Ré. Point culminant de l’île avec ses 257 marches et ses 57 mètres de haut, ce site offre une vue impressionnante. Pour plus de sensations, vous avez aussi la possibilité de survoler l’île à bord d’un ULM électrique.



Saint-Martin-de-Ré est le cœur historique de l’île. Prenez le temps de vous balader le long de son port. Arrêtez-vous à une des nombreuses terrasses pour y manger ou prendre un verre. Pour les amateurs de glace, La Martinière est le glacier de référence. Le plus difficile sera de choisir votre parfum tant les possibilités sont nombreuses. Partez ensuite à la découverte des 14 km de forteresse Vauban qui a été construite sous Louis XIV pour protéger la ville.



Direction Ars-en-Ré pour découvrir ses rues pleines de charme et son église typique. Son clocher peint en noir et blanc est visible de loin et servait de repère pour les marins. Non loin de là, La Flotte- en-Ré est un incontournable. Classé « Plus Beaux Villages de France », ce village pittoresque typiquement rétais est sublime. Son petit port, son marché d’inspiration médiévale, ses ruelles bordées par les maisons blanches et leurs volets aux couleurs vives sont dépaysants.



Vous le remarquerez lors de votre séjour, il y a beaucoup de monde à vélo. Il reste le meilleur moyen pour découvrir « Ré la blanche ». Ses 100 km de voies cyclables quadrillent la totalité de l’île. La suite de ce séjour vous emmène au cœur des marais salants pour découvrir ce savoir-faire local. Un guide privé vous fera une visite des marais pour vous expliquer leur histoire et le métier de saunier. La visite se termine par une dégustation de pineau.



Pour terminer votre périple, quoi de mieux qu’une balade à cheval le long de la plage. Plusieurs centres équestres offrent la possibilité de vivre cette expérience pour admirer les couleurs chaleureuses d’un lever ou d’un coucher du soleil se reflétant sur les marais salants et l’océan.



Vous l’aurez compris, l'île de Ré est l’endroit idéal pour se ressourcer et se détendre. Ici le temps semble s’écouler plus lentement que sur le continent. Ses habitants sont souriants et chaleureux. Cette île ne laisse personne indifférent et à peine serez-vous parti que vous penserez d’ores et déjà à y retourner.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc