×
WEEK-END LITTÉRAIRE À DUBLIN

Nommée ville de la littérature par l’UNESCO, Dublin, a vu naître certains des plus brillants écrivains. À peine arrivés, faites un premier arrêt à College Green devant le non moins célèbre Trinity College fondé par la reine Elizabeth 1ère du nom. Cette université de renom possède une immense bibliothèque datant du XVIIIème siècle parmi laquelle se trouve le fameux « Book of Kells ». Ce manuscrit médiéval du IXème siècle contient le récit des quatre évangiles du Nouveau Testament, au travers de nombreuses ornementations et de texte finement calligraphiés. Prenez sur votre gauche sur Merrion Square et vous rencontrerez Oscar Wilde et plus précisément sa statue en couleur perchée sur un rocher. Traversez la rue et vous pourrez rentrer dans la maison du célèbre écrivain. Aujourd’hui réhabilitée comme institution privée d’art, il est possible de la visiter. Ce bâtiment est un bel exemple de l’architecture géorgienne notamment grâce à ses remarquables corniches.

Célèbre romancier, dramaturge et Prix Nobel de littérature, Samuel Beckett, est le dernier auteur le plus marquant du XXème siècle. Son amour pour le théâtre est mis en lumière au Samuel Beckett Theatre du Trinity College. Un autre hommage lui est rendu avec le pont Samuel Beckett, pont à haubans, reliant le quartier sud chic de Dublin au quartier nord plus industriel des Docklands.

Bram Stocker ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais vous avez dévoré Dracula avec certitude. Rendez-vous au Dublin Writers Museum pour y voir la première édition. Si l’histoire vous a laissé sur votre faim, le château du comte de Transylvanie vous attend dans une expérience des plus effrayantes. Qui dit vampire, dit Halloween, pour le plaisir des petits et grands amateurs d’horreur, rien de mieux que le Bram Stocker Festival.

Vous faites partis de ceux qui ont lu et compris Ulysse, alors James Joyce n’a pas de secret pour vous. Pour le découvrir sur sa terre natale, venez célébrer l’auteur le temps de Blooomsday chaque 16 juin. Cette fête a été créé en son honneur et fait référence à la date de l’intrigue de son fameux ouvrage. Écrivain mythique de l’île d’Émeraude, Joyce possède son propre centre (le James Joyce Centre) dans la capitale et son pont enjambant la rivière Liffey.

Il vous a notamment fait voyager au village de Liliput, Jonathan Swift, Dublinois de naissance a connu un succès phénoménal avec « Les Voyages de Gulliver ». Il termine sa carrière en étant doyen de la cathédrale Saint-Patrick, c’est pourquoi vous le retrouverez enterré dans cette dernière.

À quelques pas de l’édifice se trouve le Marsh’s Library. C’est un indispensable pour terminer votre escapade littéraire en beauté. En tant que plus vieille bibliothèque d’Irlande, elle vous émerveillera par son style de la fin de la Renaissance et du début des Lumières.

Conseils de lecture :

- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

- Ulysse, James Joyce


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
DUBLIN