×
L’EST SICILIEN, DE L’ETNA AUX VILLES BAROQUES

L’est de la Sicile est le pays de la lave, des villes baroques, des paysages brûlés par le soleil, des plages de sable vierge et de la cuisine simple. Commencez votre séjour par la découverte de l’Etna en séjournant sur ses pentes, dans un domaine de 25 hectares comprenant jardins, vergers et panoramas exceptionnels sur le volcan et la Méditerranée. Ici, l’harmonie avec la nature est de mise, et tout est prévu pour prendre soin de soi: massages, yoga… Il s’agit également d’un point de départ idéal pour explorer le territoire, entre cours de cuisine, dégustation de vins et d’huiles d’olive, en passant par la promenade à cheval et la conquête du volcan à pied ou en hélicoptère.

Continuez le long de la côte vers la jolie Syracuse et découvrez ce bijou archéologique, son parc archéologique gréco-romain, et la presqu’île d’Ortigia, le centre historique au charme fou, majoritairement piéton. On y trouve aussi le temple d’Apollon et la place du Duomo, entourée de palais baroques en pierre blanche. La cathédrale, quant à elle, est un ancien temple érigé en l’honneur d’Athéna.

Votre escapade continue vers la ville baroque de Noto, entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1693. Véritable décor de cinéma, le centre-ville de Noto est petit mais dense et tous les bâtiments sont beaux à voir. Ne manquez pas la cathédrale et la via Nicolaci, l’une des plus jolies rues de la ville avec ses palais baroques et ses balcons travaillés.

Cap ensuite vers Modica, une autre ville endommagée par le tremblement de terre et reconstruite dans le style baroque. Bâtie à flanc de collines, elle nécessite un peu plus d’endurance pour être visitée. Perdez-vous dans le dédale de ruelles pentues, d’escaliers et d’églises (ne manquez pas celles de San Pietro et San Giorgio). Modica est également la capitale italienne du chocolat, que vous apprendrez à maîtriser durant un cours de pâtisserie sicilienne suivi d’une dégustation.

La suite de votre séjour vous emmène vers la jolie Raguse, une ville clairement divisée en deux partie: la vieille ville sur une colline pentue, reconstruite après le tremblement de terre, et la ville moderne construite en-dessous sur un plateau. Rejoignez votre guide pour un tour privé du marché local, avant d’entrer dans la maison de votre hôte pour un cours de cuisine complet, combiné à une dégustation de vins soigneusement sélectionnés.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc