×
AMAN SVETI STEFAN

Sveti Stefan (Saint-Stéphane) est probablement ce que l'on peut appeler la perle de la côte monténégrine. Cette presqu'île, rattachée à la terre par une allée piétonne bordée de chaque côté par des plages de sable ou de galets, était tout d'abord un fort construit suite aux attaques ottomanes sur la côte. 

Très vite, le fort s'est développé jusqu'à contenir plus de 100 maisons, 3 églises et plus de 400 habitants au XIXe. Sur une île-forteresse aussi petite et fermée à la mer, les habitants n'ont pas tardé à déserter, jusqu'à n'être plus que 20 en 1954. C'est alors qu'un groupe d'architectes et d'artistes s'est mis à exploiter les maisons vides, tout en tentant de faire partir les derniers résidents. En 1957, sous l’impulsion de Tito, ils transformèrent l’île en un luxueux hôtel. Tout le gotha international y passait régulièrement ses vacances à l’abri des regards indiscrets. 

Aujourd’hui, presque 50 ans plus tard, l’île renaît grâce au groupe Amanresorts. La chaîne d’hôtels réputée pour son hospitalité a repris à son compte la presqu’île de Sveti Stefan ainsi que la villa Milocer, l’ancienne résidence d’été de la reine Marija Karadjordjevic et plus tard celle de Tito, face à la presqu’île. Transformée en une nouvelle destination de rêve, la plus sélect de la côte Adriatique, elle intègre deux kilomètres de littoral préservé, dont une plage privée de sable rose et la célèbre « Plage de la Reine ». 

 

Ouvert à partir de l’été 2011, l’hôtel a retrouvé son visage de trésor national monténégrin. Harmonieux équilibre de ruelles étroites, d’édifices en pierre aux toits de tuiles rouges et de végétation méditerranéenne.

Les intérieurs ont été revisités pour répondre aux exigences de la chaîne Amanresorts en matière de style et de confort contemporains, alors que les extérieurs ont été restaurés afin de garder leur aspect originel de village du XVème siècle. En complément des 8 suites de la villa Milocer, l’île dévoile ses 50 cottages !