×
ESCAPADE CULTURELLE HORS DES SENTIERS BATTUS: LES FACETTES DE LA TURQUIE ORIENTALE

Fortement ignorée par les visiteurs, l’Est de la Turquie est pourtant doté d’un patrimoine culturel immensément riche. Autrefois la Haute-Mésopotamie, ces régions à prédominance kurde sont la confluence entre les civilisations arabes, arméniennes et perses et leurs traces se découvrent une à une, au fur et à mesure que vous progresserez dans ses paysages sauvages et ses contrées authentiques.

Rendez-vous dans la ville fantôme de Ani pour commencer votre périple, et découvrez-y les vestiges d’une ville autrefois capitale des terres arméniennes et qui pouvait héberger plus de 100 000 personnes. En longeant la frontière arménienne, vous arriverez à Dogubeyazit et grimpez jusqu’au somptueux palais d’Ishak Pasa aux styles architecturaux ottoman, perse, arménien et seldjoukide, dominé par les sommets enneigés du Mont Ararat, s’élevant à 5165 mètres. Continuez ensuite jusqu’à Van et mettez le cap sur la petite île d’Akdamar flottant dans le vaste lac de Van. Son église arménienne parfaitement conservée et les monts avoisinants se reflétant dans les eaux bleu saphir du lac offrent des horizons et paysages à couper le souffle.

Le long de routes sinuant dans les hauteurs de l’Anatolie Orientale, arrêtez-vous dans la petite ville de Bitlis et profitez de son importante concentration d’édifices historiques restaurés. Plus à l’ouest, Diyarbakir s’avère être la ville la plus animée du sud-est. Elle est dotée de remparts extrêmement massifs de 5km et d’une myriade de mosquées, caravansérails et musées.

Descendez ensuite jusqu’à Mardin. Cette adorable ville en hauteur dominée par sa forteresse et sa mosaïque de minarets et maisons accrochées l’une sur l’autre à flanc de colline et laissez-vous envoûter par son caractère des plus pittoresques. Direction ensuite Sanliurfa, la ville des prophètes, et son site néolithique de Gobekli Tepe dont les premiers fondements remontent à plus de 9500 ans av. J.-C.

Partez ensuite à l’assaut du Mont Nemrut, là où reposent ces fameuses têtes en pierre gigantesques. C’est Antiochos Ier qui y fit ériger il y a plus de 2000 ans ces statues colossales ainsi que 3 gigantesques terrasses dont vous pourrez contempler les vestiges. En guise de clou du spectacle, arrivez à Gaziantep, une ville gastronomique réputée, où vous pourrez déguster une cuisine aux influences multiples ainsi que ses pistaches réputées dans le monde entier. Terminez votre séjour dans son musée archéologique où figurent les remarquables mosaïques de Zeugma.

L'ITINEARAIRE EN BREF

- Kars, Ani, Dogubeyazit

- Van, Ile d'Akdamar, Bitlis

- Diyarbakir, Mardin

- Sanliurfa, Mont Nemrut, Gaziantep



LES MOMENTS FORTS

- Les ruines de l'ancienne cité arménienne de Ani

- L'ile d'Akdamar

- Mardin

- Gobekli Tepe

- Mont Nemrut

- Gaziantep et sa gastronomie


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc