×
LES EMIRATS, ENTRE ARTS ET TRADITIONS

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les Émirats Arabes construisent seulement aujourd’hui leur histoire, le pays détient en vérité un passé riche en traditions. Passage à Dubaï oblige, centres culturels et musées vous y ouvriront leurs portes pour vous dévoiler les secrets du pays. Le musée Al Shindagha vous racontera les souvenirs de l’ancien Dubaï et les traditions du pays, la Perfume House mettra en lumière l’histoire importante du développement des parfums émiratis. Vous pourrez aussi participer à un atelier de calligraphie arabe, un art ancestrale difficile à maitriser.

Lors d’une balade dans les ruelles de l’émirat de Sharjah, vous pourrez admirer les maisons au style architectural typique du Golfe et en apprendre davantage sur le patrimoine riche de la région. En plein centre historique, entrez dans le Sharjah Calligraphy Museum. Entièrement consacré à la calligraphie, vous y retracerez l’histoire de cet art que vous aurez eu le bonheur d’expérimenter auparavant. Sur la place historique du vieux quartier, le Majlis al Midfa, seule tour à vent ronde des Emirats, vous révèlera des antiquités inestimables.

Faites-vous plaisir dans les souks Saqr et Al Arsah, respectivement centre de commerce et ancien marché, en chinant quelques antiquités, épices ou tabac aromatisé.

Si la gastronomie est aussi importante pour vous qu’elle ne l’est dans la culture arabe, participez à un cours de cuisine traditionnelle orientale après avoir déniché vos ingrédients au cœur du souk. Vous pourrez également vous rendre dans une grande ferme familiale pour y déguster un encas et un café arabe, en apprendre plus sur la vie locale et pour partager un repas savoureux.

Quand on pense à la culture bédouine, on pense également au dromadaire, animal emblématique du désert. Dans la région d’Al Bateah, partez à la rencontre de ce mammifère intriguant au sein d’une ferme authentique avant de virer vers Al Dhaid et ses plantations de palmiers dattiers.

Au bord du Golfe Persique, Ras Al Khaimah est avant tout réputée pour être un centre poissonnier important. Vous flânerez donc entre les étals du marché aux poissons avant de vous rendre au musée National qui présente aujourd’hui une collection unique d’antiquités et manuscrits. Il vous offrira un aperçu intéressant de l'histoire et des traditions de cette région.

Il n’y a pas de meilleur moyen pour arpenter les dunes de sable rouge et doré que de se hisser sur le dos d’un pur-sang arabe pour une balade au milieu de la faune et flore environnantes.

Lors de votre séjour, vous aurez également l’occasion de rencontrer les locaux qui se feront une joie de vous montrer leurs traditions comme le hennés, la cuisine ou encore les danses folkloriques !

Entre arts et traditions, laissez-vous enivrer par le riche passé du Moyen Orient.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
EMIRATS ARABES UNIS