×
BIENVENUE AU MAROC

Je suis … je suis…  Je suis un pays … au carrefour entre l’Europe et l’Afrique, de grands peuples tels que Phéniciens, Carthaginois et Romains ont foulé mon sol ; je partage mes côtes entre la Méditerranée et l’Atlantique ; je suis traversé par quatre chaînes de montagnes plus belles les unes que les autres, mon sud est la porte d’un grand désert ; mon cœur est partagé entre de profondes gorges et vallées ; en hiver, mes cimes s’enneigent alors que mes vallées s’habillent d’amandiers en fleurs ; en mai, ce sont les roses qui me colorent ; mes villes impériales témoignent de l’habileté et du talent de mes artisans ; l’encens et les épices parfument mes marchés, je cache au fond de mes entrailles berbères de superbes casbahs ; le long de mes grandes plages se dressent des forteresses portugaises ; au creux de mes dunes des mosquées … mes couscous et mes tajines régalent vos palais, je suis, je suis un pays aux charmes irrésistibles, je suis, je suis le MAROC !


CAPITALE
JETLAG
VISA

Rabat

GMT-2

Pas besoin

 

 


QUAND PARTIR ?
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
QUAD DANS LES DUNES DE ESSAOUIRA

La ville d’Essaouira, située sur la côte atlantique du Maroc, a connu un essor formidable au XVIIIème siècle, devenant le port principal et la capitale diplomatique du pays, et pouvant se flatter d’avoir atteint une dimension multiculturelle et artistique. Aujourd’hui, sa médina est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et de nombreux touristes viennent la visiter.

Essaouira est bordée par l’océan Atlantique d’un côté, et par les dunes de sable d’un autre. On vous invite à venir découvrir les environs lors d’une promenade en quad, en parcourant le paysage côtier de dunes, rochers et mimosas. Vous roulerez au milieu des dunes et découvrirez Oued Ksob, les ruines du palais du Sultan … Belle promenade !

 


SOINS ORIENTAUX TRADITIONNELS

Le savoir-faire et la renommée des soins et des traitements bien-être orientaux est sans précédent. On trouve au Maroc certains des plus beaux spas au monde pour vivre une expérience sensorielle d’exception lors d’une après-midi relaxante, immergé au cœur de la tradition marocaine. 

Le cérémonial du hammam puise ses sources dans les rituels de purification et de beauté. Depuis les thermes antiques, prendre soin de son corps et de sa peau a toujours été une institution. Homme ou femme, cette pratique est appréciée par beaucoup, partout dans le monde. 

Démarrez votre voyage initiatique au hammam, et découvrez les gammes de soins complets qui vous seront proposés. Dans ce bain de vapeur, vous ne tardez pas à transpirer et votre peau s’humidifie, prête à être frotter au savon noir. Fabriqué à partir d’huile et d’olive, le savon noir est un excellent gommage exfoliant naturel utilisé avec le gant de crin, qui élimine les peaux mortes et les impuretés. Vous prenez ensuite une douche pour préparez votre corps au soin suivant : le masque. On vous enduit de rhassoul, cette argile minérale naturelle qui, mélangé à l’eau, forme une pâte très onctueuse. Il laissera votre peau toute douce et parfumée. Terminez en beauté cette expérience avec un massage relaxant et délicat et abandonnez-vous au bien-être.

 


UNE JOURNÉE À MARRAKECH

Visitez Marrakech, nichée entre l’Atlas et le désert minéral d’Agafay, ancienne cité impériale et débordante de vie, ville emblématique du Maroc. Découvrez la cité médiévale fortifiée, les médinas ensoleillées et les souks bruyants, le dédale des petites rues sinueuses, les riads et les hautes mosquées. 

Déambulez sur la place Jemaa El Fna, classée au patrimoine de l’UNESCO, au milieu des acrobates, danseurs et musiciens qui se produisent lors de spectacles envoûtants, et laissez-vous porter par la musique et l’effervescence qui règne en ville. Perdez vous dans  les ruelles enchevêtrées de la Médina pour vivre une expérience sensorielle étonnante au milieu des bric-à-brac hétéroclites, en contrebas des terrasses secrètes perchées sur les toits.

Replongez dans l’histoire de Marrakech en visitant les monuments emblématiques de la ville. La Médersa Ben Youssef, le Palais de la Bahia, le musée Dar Di Saïd, les tombeaux Saâdiens, la Koutoubia et les remparts historiques vous racontent le récit haletant de ceux qui ont forgé les lieux. Promenez-vous aussi dans les jardins luxuriants de la cité impériale, où le vert contraste avec l’ocre des bâtiments. 

 


VISITE PRIVÉE DE LA MAISON SERGE LUTENS

Serge Lutens, homme d’Art et de Lettres, s’est inspiré de son riche parcours pour créer sa propre marque de cosmétiques. Carrière dans le cinéma et collaborations avec les plus grandes maisons de haute-couture, Lutens a très vite imposé son style et s’est fait une place dans ce milieu si exigeant. Chaque parfum créé, inspiré de ses émotions et de son vécu, est unique et apporte une réelle innovation dans le monde des cosmétiques. 

C’est à Marrakech que Serge Lutens décide de s’installer pour développer sa gamme de produits de beauté. Venez visiter une maison d’exception et découvrir les secrets de ce parfumeur hors du commun. 

Un établissement de plus de 3000 m², des plafonds s’élevant jusqu’à 10 mètres de hauteur, des mosaïques et des sculptures imaginées par Serge Lutens lui-même et créé par les meilleurs artisans du Maroc … Située en plein centre-ville, les portes étouffent la frénésie extérieure pour préserver la discrétion et la magnificence d’un lieu qui intimide et fascine. L’incroyable demeure est plus un musée qu’une maison, un sanctuaire inhabité resplendissant et mystérieux, un hommage au beau avec un grand B. 

 


ATELIER DE POTERIE À SAFI

Située sur le littoral atlantique du Maroc, la ville de Safi a acquis une renommée internationale dans la poterie. La région fournie l’argile et le bois, des matière premières nécessaires à cet artisanat. La colline des Potiers, la vallée Chaâba, le village de Sidi Abderrahmane … Ces sites réunissent le savoir-faire des potiers. 

Découvrez les faïences bleues de la ville de Safi et l’art de travailler la céramique. Assiettes, vases, pots, tajines … de nombreux ustensiles sont façonnés par les artisans. Vous pourrez assister à leur fabrication, et vous essayer vous-même à l’art de la poterie !

 


FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE À FÈS

Direction Fès, ville septentrionale considérée comme capitale spirituelle du Maroc. Bien qu’animée et hospitalière, Fès ne livre pas spontanément ses secrets : son patrimoine demande du temps pour se révéler, mais on en devine son caractère éblouissant d’un seul regard. C’est aujourd’hui un pôle de rencontres et d’échanges culturels.

Depuis 1994, Fès accueille le Festival des Musiques Sacrées. Il se déroule au mois de juin sur plusieurs jours et rassemble des milliers de personnes. Des artistes de tous horizons viennent se produire et présenter leurs audacieux projets. Concerts et spectacles se déroulent dans les lieux mythiques des Fès, comme la place de Bab Makina ou les riads de la médina, permettant de redécouvrir leur forte valeur patrimoniale.

Le festival transmet un message de paix, d’hymne à la culture et au partage. Le respect des valeurs éthiques et spirituelles en fait un événement célèbre dans le monde entier, qui fédère chaque année plus de 100 000 voyageurs venus y participer.

 


JOURNÉE ART-DÉCO À CASABLANCA

Casablanca est une ville portuaire de l’ouest du Maroc. L’héritage de l’époque coloniale française se reflète dans l’architecture de la ville, célèbre pour son style Art Déco européen. Le riche patrimoine de la ville blanche forme un ensemble urbain homogène et de grande valeur. Ce très beau décor abrite une vie trépidante et contrastée formidable à découvrir.

Promenez-vous en ville et laissez les bâtiments vous raconter son histoire. Dans l’activité intense de Casablanca, entre les klaxons et les cris, l’architecture variée et impressionnante offre une image de grandeur qui tranche avec l’ambiance frénétique des rues. Entre traditions et modernité, le style Art et Déco est une succession de lignes épurées, à la symétrie rigoureuse et sans fioritures, aux angles droits et motifs floraux. L’architecture si riche de la ville montre à quel point Casablanca a été une cité nouvelle, moderne, tournée vers l’avenir.

 


TREK DANS L'ATLAS

Ce n’est pas sans raison qu’on l’appelle le Haut Atlas puisqu’il s’agit du massif de plus élevé d’Afrique du Nord, avec le Mont Toubkal qui culmine à  4167 mètres. Première destination de trekking du Maroc, le Haut Atlas compte douze sommets de plus de 4145 mètres. En les parcourant, vous rencontrerez des gens fascinants, des paysages spectaculaires, un isolement splendide, des villages séculaires, des vallées pastorales et des falaises à pic avec des vues panoramiques. 

Il existe plusieurs façons de faire un trek : cela peut aller d’une simple excursion d'une journée au départ de Imlil à plusieurs jours. Les plus ambitieux peuvent tenter une ascension de trois ou cinq jours jusqu’au Mont Toubkal, en passant par au moins deux sommets. Qu'il s'agisse de se promener d’un village à l’autre, de découvrir des kasbahs abandonnées, de monter à dos de chameau ou de profiter des jardins bien entretenus des villageois, c'est le moment d'oublier l'agitation du monde moderne, de respirer l'air frais et de se connecter à une vie plus simple. La meilleure saison s’étend de juin à septembre.

 


KITE-SURF À DAKHLA

Considéré comme le meilleur spot de Kite surf au Maroc en raison de conditions météo et de vents souvent excellentes, Dakhla est la Mecque des amoureux de kitesurf. La péninsule dessine une gigantesque lagune idéale pour tous les niveaux de kitesurf. La meilleure saison s’étend d’avril à novembre.

 


MARRAKECH, LA CITÉ OCRE

Plus qu’une cité, Marrakech est une perle polie par l’histoire et le goût de l’accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècles. La ville est subdivisée en deux parties distinctes : la ville nouvelle (ou moderne) on y trouve de nombreux complexes hôteliers, boutiques de luxe, banques, salons de thé et terrasses de café et la médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte), il est aisé d’imaginer les caravaniers qui chargeaient leurs dromadaires de denrées, d’outils et d’objets artisanaux.

Les souks offrent tout ce que le voyageur attend : couleurs, ambiances, parfums, visages souriants et accueillants. Marrakech célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité.

C’est tout simplement Magique ! Son économie repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. L'infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide et elle s'oriente désormais vers le tourisme de luxe. Connue aussi par la Place Jemaa El Fna , la ville phare des Almoravides est fondée vers 1070, elle est aussi connue par de grands évènements et festivités comme : Festival des arts populaires de Marrakech, Festival international du film de Marrakech, Arts in Marrakech, Festival Samaa des musiques sacrées, festival de danse contemporaine, Sun festival : festival national des jeunes et de la musique.

Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités qui aiment son charme très bien préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité. La ville a ainsi été qualifiée de « rêve des milles-et-une nuits ». Marrakech devient alors un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre d'artistes de renom.


L'ATLAS, TOIT DU MAROC

Si l’oasis était une bulle de fraîcheur et un repli à la végétation luxuriante, la route qui vous attend ici est d’un contraste saisissant, l’antithèse de cette nature fertile et verdoyante. 

Le Maroc est bien une terre de contraste et après ces grands espaces à la teinte claire qu’on dirait empruntée à la palette de Delacroix, le vert ressurgit. Dans la vallée d’Amtoudi poussent le maïs et l’orge mais aussi des amandiers, des abricotiers, des palmiers dattiers et autres oliviers. Perché sur un piton rocheux le grenier collectif, l’agadir, du XIIème siècle domine la vallée.  Les agadirs sont considérés comme les ancêtres des banques. En effet, les familles venaient y déposer, dans des salles, tout ce qu’elles avaient de précieux, bijoux, parchemins, testaments et récoltes. Pour retirer tout ou partie de ses biens il fallait s’adresser à un gardien connu et reconnu pour sa probité, et qui était le seul à avoir la clé de la porte d’accès à l’agadir. La sécurité des ces « banques » était assurée par des tour de guet aux quatre coins de l’édifice et bien souvent par sa situation sur un promontoire d’où l’on pouvait surveiller les alentours. 


LA CÔTE ATLANTIQUE, LES VILLES DES PÊCHEURS

Tout en contraste, le littoral du Maroc alterne plages, villes, ports, stations balnéaires, déserts et côtes sauvages. La côte s’étend de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique sur plusieurs milliers de kilomètres, c’est la plus longue du continent africain. Vous trouverez des petits criques secrètes où l’eau est toujours chaude, idéales pour se baigner et bronzer en toute sérénité; mais aussi de longues plages où les vagues sont plus fortes, parfaites pour les activités nautiques et le cerf-volant.

Le littoral est bordé de villes célèbres, comme Casablanca et son architecture, Essadouira et ses riads, les villes impériales et leur important patrimoine historique … Mais on trouve aussi de nombreux petits villages, au sud du Maroc principalement. Dans ces petites bourgades, la vie est rythmée par les marées et l’on respire la pureté de l’air marin saturé d’embruns. Vous apprécierez la simplicité de Tifnit, Taghazout, et toutes ces petites cités du bord de mer.

 


OUARZAZATE, LA PORT DU DÉSERT

Ici, vous pourrez vous arrêter pour siroter un thé à la menthe, un verre de jus d’orange frais, ou déguster des brochettes d’agneau grillées avant d’entamer votre inexorable immixtion dans le désert, d’abord minéral, fait de pistes calcaires courant dans toutes les directions, ensuite de dunes de sable, celles du désert ! Dès votre arrivée dans les premières dunes, vous échangerez vos jeeps contre des dromadaires qui vous emmèneront au rythme de leurs pas lents et lourds au-delà des plus hautes dunes, là où votre camp aura été dressé.

 


CHEFCHAOUEN, LA VILLE BLEUE

Située au nord-est du Maroc, on la surnomme “la ville bleue” en référence à ses peintures, ses façades et ses toits, qui alignent milles nuances de bleu. Chefchaouen s’élève à plusieurs centaines de mètres d’altitude, dans les montagnes de la chaîne du Rif, entre les monts Kelaa et Meggou. Cette petite ville est un bijou de charme et d’authenticité, épargnée par le tourisme de masse.

Vous visiterez dans la belle Chefchaouen l’ancienne médina à l’influence andalouse, où les toits de tuiles rouges contrastent avec les murs bleus. En vous perdant parmi les petites ruelles, vous déboucherez sur la place Uta-El-Hammam, et continuerez votre promenade jusqu’à découvrir des monuments historiques comme la mosquée El Masjid El Adamaa. Vous découvrirez dans la ville une atmosphère à l’influence méditerranéenne, mais les kasbahs et les parfums orientaux ne font aucun doute : c’est bien au Maroc que vous vous trouvez !


FEZ, LA REINE DU MAGHREB

Fès, ville septentrionale du Maroc, est la capitale spirituelle et culturelle de ce beau pays. Ancienne ville impériale, elle est aujourd’hui la 2ème métropole du pays et sa médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez cette destination mythique et chargée d’histoire, un des berceau de la civilisation arabo-musulman, en déambulant dans les petites ruelles de la médina parmi les souks.  

Découvrez le coeur historique de la ville, les traditionnels hammams, les fours à pain, les échoppes d’artisans et les mosquées, les caravansérails … La frénésie urbaine de Fès vous transportera lors de votre escapade parmi les monuments historiques de la ville. Profitez également des parcs et des riads et appréciez la fraîcheur et le raffinement des plantes, des fontaines, des jardins …  

 


Contactez l'un de nos experts!

Border circle
Aurélie FERRANT
Mobile : +32 473 90 07 08
Email : aurelie@totemtravel.be
Border circle
Anne LAURANT
Mobile : +32 496 50 46 38
Email : anne@totemtravel.be
Border circle
Alexandra ALEXIOU
Mobile : +32 491 56 31 12
Email : alexandra@totemtravel.be