×
03 March 2021

...On vous dit tout sur cette nouvelle tendance de voyage, pour voyager autrement !


Depuis de nombreuses années, de nouvelles formes alternatives au tourisme classique sont apparues. Parmi elles, le tourisme durable et le slow travel sont aujourd’hui en plein essor. Reposant sur les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, le social et l’économie, ce type de tourisme équitable se veut respectueux de l’environnement et de sa population. Cette tendance de voyage alternatif est apparue pour la première fois il y a 40 ans, lorsque les premières préoccupations concernant la dégradation de l’environnement ont fait surface. Minimiser l’impact du voyageur tant environnemental que social tout en générant des revenus pour les populations locales et en préservant le patrimoine naturel, c’est le défi du tourisme durable. 



Le Slow Travel : prendre le temps ... de prendre le temps !



Voyager lentement est devenu un luxe à l’ère de la vitesse et de la technologie, du “tout-et-du-tout-de-suite”. Ralentir le rythme, voyager de manière plus authentique, aller à la rencontre des habitants et partager avec eux des moments simples, comprendre leur mode de vie et leur environnement, savourer le moment présent, le slow travel nous apprend à réapprivoiser le temps, à vivre au rythme de la nature et à apprécier les petites choses de la vie de tous les jours. De consommateur, l’on devient « consom’acteur ».  


ECOLODGE

L’hébergement est un élément essentiel lors d’un voyage. Pour se démarquer de la concurrence, les hôtels sont de plus en plus nombreux à prendre en compte la dimension environnementale. C’est ainsi que ces dernières années, les écolodges connaissent un franc succès. Ce type de logement prône l’utilisation d’énergies renouvelables, la limitation des déchets, la récupération des eaux de pluie, etc…



Les nouveaux "éco-hôteliers" s’entourent de bio-ingénieurs, d’architectes spécialisés en bioénergie pour construire des infrastructures ayant un impact socio-environnemental le plus faible possible. Sensibilisés par les problématiques sociales, politiques et environnementales des communautés locales où ils s’implantent, ils créent des écoles, et des dispensaires; ils forment les jeunes et procurent aux familles un travail et de bonnes conditions salariales. Une relation qui s’inscrit dans le long terme avec la population locale et qui va bien au-delà d’un “retour sur investissement” des hôteliers-investisseurs classiques. 



Aujourd’hui, de nombreux pays commencent à s’ouvrir à ce type de tourisme. Certains en ont même fait leur spécialité, comme le Costa Rica depuis 25 ans. Mais c’est en Amazonie colombienne et en Inde Himalayenne que nous vous emmenons aujourd’hui, à la découverte de deux concepts innovants et originaux qui combinent éco-responsabilité et charme authentique. On ADORE !


AMAZONIE COLOMBIENNE : VOYAGER AUTREMENT EN PLEIN COEUR DE LA NATURE

La forêt amazonienne est l’un de ces endroits sur Terre où le temps semble s’écouler différemment. Le poumon vert de notre planète abrite le plus grand nombre d’espèces végétales et animales au monde. “C’est en explorant ces lieux que l’on se rend compte à quel point la beauté de cette forêt repose sur un équilibre fragile” nous confie Pierre-André Kruger, le fondateur de Nomad Lodges, un Genevois passionné depuis toujours par l’Amérique du Sud et qui a tout plaqué il y a quelques années pour se concentrer sur son projet : la création d’un écolodge de charme situé au coeur de l’Amazonie colombienne, à la frontière avec le Brésil et le Pérou, à proximité du parc national Amacayacu, une zone de 500’000 hectares d’une biodiversité très riche. 



Le projet architectural de Nomad Lodges représente une alternative de tourisme équitable correspondant aux exigences en matière de préservation de la forêt amazonienne et de ses habitants. D’ici juin 2022, une dizaine de bungalows exclusifs vont être construits en harmonie avec la nature environnante et dans le respect de la culture locale, offrant un confort adapté aux exigences des clients tout en respectant l’environnement. Le projet sera développé en collaboration avec les parcs nationaux de Colombie, les autorités locales ainsi que les communautés indigènes de la région.  Un premier bungalow test sera déjà prêt à accueillir ses premiers explorateurs en juin 2021.


L’expérience commence à Leticia, où le voyageur est accueilli puis transféré au lodge en bateau, seul moyen d’y accéder. Une fois sur place, un système de passerelle en bois exotique conduit jusqu’au bâtiment principal constitué d’une réception, d’un restaurant, d’un bar et d’une bibliothèque et enfin à chaque bungalow, construit sur pilotis avec des matériaux locaux. De même, chaque structure est éphémère afin de ne pas défigurer le paysage le jour où elles devront être démontées. Ici, tout est fait pour limiter au maximum l’empreinte carbone sur la nature. Chaque bungalow est alimenté par des sources d’énergies alternatives produites localement. 



Au programme de votre immersion dans la jungle amazonienne : la découverte de la faune et de la flore en compagnie de votre guide privé, un local du village qui connaît la forêt et ses habitants comme sa poche; des randonnées au coeur de la forêt primaire, avec des arbres pouvant atteindre 60 mètres de haut; des safaris nocturnes pour pister le jaguar ou recenser les grenouilles; une partie de pêche avec l’abuelo, la visite d’une école, la rencontre des artisans potiers ou vanniers, la dégustation du “caldo de cucha”, la soupe de poisson frais lors d’un repas partagé avec les Tikunas, le peuple poisson, peuple indigène de la région…  



“Notre objectif est de faire de ce premier projet un symbole de l’écotourisme au niveau mondial et de souligner les valeurs naturelles et culturelles de l’Amazonie.” nous dit Pierre-André Kruger. Les bungalows seront édifiés dans le strict respect de valeurs fondamentales : écologique, intégré, autonome et éphémère. Convaincu des bien-fondés  de l’écotourisme de luxe et de son potentiel, Pierre - André Kruger ne compte pas s’arrêter là : “Nous avons deux autres projets en Colombie. L’un dans la région du café, l’autre sur la Côte Pacifique. Dans un avenir proche, nous espérons aussi ouvrir au Pérou, en Argentine, au Chili et en Bolivie car nous sommes convaincus que le tourisme de demain sera forcément un tourisme écologique”.


MAISONS VILLAGEOISES EN INDE HIMALAYENNE

Il est sur cette terre des endroits hors du commun, des endroits où on a le sentiment de toucher le ciel du bout de nos doigts, de ressentir la terre vibrer sous nos pieds, d’inspirer profondément la pureté de l’air et de noyer nos yeux dans la beauté des paysages ; des endroits où la nature prend le dessus et notre corps n’a plus qu’à se soumettre... Le Ladakh est sans conteste l’un de ces endroits !



Dans ce pays de montagnes élevées, de gorges profondes, de lacs turquoise et de vallées  perdues, les Ladakhis, principalement des agriculteurs concentrés le long des fleuves Indus et Zanskar, ou éleveurs vivant sur les hauts plateaux, perpétuent encore un mode de vie ancestral. Le concept des maisons villageoises permet de s’approcher des habitants et d’en être le témoin.


Créé par une formidable équipe d’avant-gardistes indiens que Totem connaît bien, le concept des maisons villageoises est certainement l’avenir du tourisme responsable en Inde. L’idée est simple et géniale : après avoir sillonné des dizaines de villages, le staff a repéré quelques jolies maisons traditionnelles privées de caractère et propose à leur propriétaire de louer la maison presque entièrement (une chambre reste toujours à la disposition du propriétaire) en échange d’un revenu fixe et d’une mise en valeur de leur patrimoine. Après avoir réalisé de gros travaux de rénovation et avoir formé une équipe composée d’excellents chauffeurs, de cuistots sympas et de guides cultivés hors pair, les maisons sont prêtes à accueillir des hôtes. Les maisons, qui comptent de deux à trois chambres en moyenne, sont à louer dans leur intégralité. Elles sont éparpillées un peu partout autour de Leh à distance raisonnable pour passer de l’une à l’autre, permettant ainsi de découvrir plusieurs côtés de cette vallée grandiose.



Un concept de tourisme responsable, qui emploie la main d’œuvre du coin, redonne vie à l’artisanat local, fait vivre la communauté habitant autour de la propriété et qui permet aux voyageurs, s’il en a envie, de partager quelques moments du quotidien de l’habitant ou au contraire, de s’isoler, selon son choix. 



Actuellement au nombre de 7, les maisons villageoises du Ladakh sont toutes plus belles les unes que les autres et il est difficile d’en quitter une pour se rendre dans une autre. Chaque maison a sa particularité, son charme, ses atouts : la vue sur le fleuve Indus, la vue sur le sommet Stok Kangri, l’isolement complet ou l’immixtion dans le village,… toutes sont élégamment décorées. Le choix des coloris dans les peintures, des tissus et des tapis d’ameublement, des matériaux nobles et chaleureux comme le bois, le design des meubles et objets de décoration, un staff discret et souriant qui se plie en quatre pour donner entière satisfaction ; ici aussi rien n’est laissé au hasard.


Au-delà du logement très authentique, hyper confortable et douillet qu’offrent ces maisons villageoises, se greffent dans votre itinéraire des expériences entièrement artisanales et authentiques qui constituent le trait d’union entre les maisons. 



Varier les moyens de locomotion – le VTT, la moto, le rafting – ; organiser des rencontres insolites avec des personnages très respectés au Ladakh comme un moine, un amchi (médecin ladakhi) ou un oracle (magicien porte-parole entre l’homme et les dieux de l’Himalaya) laissent des souvenirs de voyage mémorables. Ce concept de maisons villageoises se décline aussi dans d’autres régions himalayennes, telles que le Sikkim ou encore le très méconnu Uttaranchal Pradesh. Les maisons villageoises du Ladakh ouvrent chaque année en été, de mai à septembre et si l’été n’est pas  votre saison, les maisons du Sikkim et de l’Uttaranchal ouvrent au printemps et en automne. Une manière différente et originale de se plonger dans l’Inde…